Digitalis ?!

:: l'Art numérique ? ::

"Art faisant appel à l'utilisation des technologies du numérique dans le cadre d'une production artistique (peinture, photographie, sculpture, vidéo, image numérique, son, etc)."
Deux postures sont possibles : soit l'artiste lisse et efface les points de jonction et de rencontre des différents médiums soit, au contraire, il joue du choc et de l'hétérogénéité des techniques utilisées.
Les oeuvres font apparaître les spécificités du médium numérique et proposent une réflexion sur son langage, son esthétique, ses contradictions ou bien encore son influence dans l'évolution de notre société. Le numérique est, entre autres, interactif, participatif, dynamique...
Il permet de multiples formes de manipulation et la combinaison de plusieurs techniques d'expression artistique. Les oeuvres d'art numériques sont souvent « participatives » dans la mesure où elles dépendent de la participation de plusieurs "utilisateurs" : acteurs, visiteurs....
Elles sont par conséquent dotées d'une structure, d'une logique et d'une conclusion fluctuante. On aboutit à une nouvelle forme de mélange des Arts, extrêmement variée et souvent hybride, révélant de nouvelles écritures, de nouvelles organisations scéniques et de nouvelles perspectives...












La Dr@ille et ses partenaires organisent des journées de rencontres et de découvertes consacrés aux arts numériques et audiovisuels. Nous souhaitons ouvrir à tous les nouveaux territoires des arts et cultures électroniques, numériques, virtuels, en vous composant un programme des plus riches !

:: Digitalis ::

Digitalis, digitales et digital...
Le "digital" est un anglicisime un peu vieilli qui se rapporte à l'informatique et aux télécommunications - aujourd'hui on utilise davantage le terme "numérique".
La digitale est "une plante d'Europe et d'Asie à hampe dressée, à fleurs tombantes en forme de doigt de gant."
"Digitalis" évoque les deux : la plante, la technologie, et reflète bien la situation de l'Espace Culture Multimédia La Dr@ille en pleine Lozère, sur le Causse Méjean.
Ce festival est l'occasion révée de mêler les nouvelles technologies à la nature sauvage du territoire ...

:: Merci !! ::

Nous tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires, car la contribution et l'investissement de chacun aura permis à ce festival de voir le jour. Merci donc à :
l'Adda scènes.croisées, la FOL48, la Genette verte, le Conseil Général de Lozère, ville de Mende et la région Languedoc-Roussillon.

[Digitalis est une initiative de l'ECM La Dr@ille, et vous est proposé grâce à la participation de ses partenaires.]
:::::::::::::::::::::{ crédits }:::::::::::::::::::::
site optimisé pour Get Firefox!