Bienvenue sur le site de La Draille

| Activités | Diffusion

  VOYAGES NUMERIQUES  

ARTS & NOUVEAUX MEDIAS

Loin des schémas narratifs présentés habituellement dans les médias, VOYAGES NUMERIQUES présente des oeuvres qui explorent le potentiel des nouveaux médias et bouleversent notre relation aux images reçues quotidiennement du monde entier.

>> Visionner le reportage du journal France 3 Languedoc-Roussillon du 25 novembre 2009

En marge de l‘« information-spectacle », ces créations (installations, webdocumentaires) proposent au ”spect-acteur” un observatoire de la réalité nue du monde qui nous entoure, via l’utilisation des outils multimédia.

Au travers d’écritures multimedia expérimentales, les 4 oeuvres présentées dans l’exposition VOYAGES NUMERIQUES, interrogent les formes documentaires audiovisuelles en les conjugant avec les technologies numériques et/ou les outils de communication en réseau.
Ces oeuvres proposent tour à tour au spectateur, d’interroger un mineur Chinois, de témoigner des violences quotidiennes vécues à la frontière américano-mexicaine, de s’immerger dans un rituel bouddhiste ou encore de rencontrer Claude, paysan du Causse Méjean.

La révolution numérique ouvre aujourd’hui les voies de la libre expression, VOYAGES NUMERIQUES en est un avant-goût... 


-   AMEXICA SKIN
INSTALLATION VIDEO de Sylvie Marchand
>> collectif GIGACIRCUS

« AmeXica », territoire singulier qui s’étend de Matamoros à Tijuana : 3 200 km de long sur environ 300 de large. Il s’agit d’un espace de grands flux : 800 000 personnes franchissent chaque jour légalement cette frontière dans les zones urbaines, et 7 000 personnes, poussées par la nécessité, tentent le passage sans papier.
L’histoire de AmeXica sKin, c’est l’actualité de la frontière Mexicano-Américaine, nœud d’échan- ges économiques et culturels, enjeu de conflits, point de rencontre avec l’autre et ses différences. Les témoignages diffusés au sein de AmeXica sKin sur supports vidéo numérique, son, diapositives, textes interactifs, dévoilent la brutalité de la zone frontalière US-Mexique, égale à la violence qui se joue entre l’Afrique et l’Europe. _

Avec le soutien de la région poitou-Charente, du Département de la Charente et de l’Alliance Française de Monterrey


-   REVOLUTION(S)
INSTALLATION VIDEO de Jean-claude Pieri & Valentine Letendre
>> La Draille.org

En Février et Mars 2008, Jean-Claude Pieri et Valentine Letendre posent leur camera aux 4 coins du Népal et réalisent des panoramiques à 360° en vidéo. Dans les villes ou les campagnes, les lieux, choisis sur leurs aspects esthétiques et poétiques, sont des lieux de vie ou de passage.
Cette oeuvre poétique et contemplative relie la rotation d’un moulin à prière, à la lecture de séquences vidéo.
Dans la description du mouvement circulaire de la caméra, transparaît l’œil sensible du voyageur-vi- déaste.
Sans montage, ni commentaires, les séquences filmiques de durée variable représentent un empilement de regards sur des espace-temps choisis qui témoignent de la vie quotidienne Népalaise.


-   VOYAGE AU BOUT DU CHARBON
WEBDOCUMENTAIRE de Samuel Bollendorf & Abel Segretin
>> lemonde.fr

Vous voici dans le Shanxi, connu localement comme « l’océan de charbon ». Cette province du Nord de la Chine se distingue par de sombres records. Ceux de la production astronomique de charbon, de la ville la plus polluée du monde, ou encore du plus grand nombre d’accidents mortels chez les mineurs. Voyage au bout du charbon est le pilote d’une série de reportages inédits explorant le potentiel des nouveaux médias.
Ce format propose un travail photographique complet enrichi de prises de son et de vidéos in situ. L’interactivité réelle donne vie au contenu informatif. L’internaute devient le protagoniste du reportage. Il parcourt lui-même ces lieux étran- gers pour vivre une expérience inédite : se glisser dans la peau d’un grand reporter. A l’internaute de trouver son propre chemin dans cet environnement hostile et de recueillir un maximum de témoignages afin de construire sa propre enquête.

Avec le soutien du CNC, de la sCAM et de la Copie privée. en partenariat avec l’agence 31septembre


-   VILLAGEPLANETAIRE.ORG
WEBDOCUMENTAIRE de Jean-Claude Pieri & Valentine Letendre
>> villageplanetaire.org

Un petit hameau perché au-dessus des Gorges du Tarn en bordure du Causse , Rieisse. Maisons en pierre, éleva- ges de brebis, 13 personnes y vivent toute l’année. Rieisse est un bout du monde. S’y arrêter, c’est entreprendre un voyage au cœur d’un ailleurs vivant, précieux, préservé.
Pendant un an, vidéastes et photographe viennent témoigner des moments simples de vie passés avec les habitants du hameau. Aller à la rencontre de ces personnages, partager leurs activités et leurs préoccupations quotidiennes, et offrir un regard attentif sur le spectacle de cette nature exceptionnelle, décor vivant de cette réalité rurale.
Dans sa forme, villageplanetaire.org est l’expérience d’une nouvelle écriture audiovisuelle conçue pour générer un auto-montage suivant les indications données par l’internaute.

Avec le soutien du FEDER, du Département de la Lozère, de la Région Languedoc-roussillon, de la DRAC LR


-  Cette manifestation vous est proposée par La Draille en partenariat avec La ville de Mende, l’Adda-scènes croisées et la FOL 48

-  EXPOSITION du 20 au 29 novembre 2009 de 10h à 19h

-  Ancienne Maison Consulaire, 2 rue Henri Rivière, 48000 MENDE

-  Renseignements : 04 66 48 47 52 & contact@ladraille.org

-  Télécharger le programme

PDF - 819 ko
Programme
819 Ko





  Autres infos