Bienvenue sur le site de La Draille

| Activités | Diffusion

  ré-ACTIONS ...  

Du 7 au 14 juin 2008, à la salle communale de la Malène s’est déroulé l’événement ré-ACTIONS.

(JPG) Suite à une résidence d’artistes avec le collectif Cellule0038753k, une semaine de présentation a été faite afin de partager avec le public 2 créations vidéos interactives.

photos de l’événement ré-ACTIONS



(JPG) JEU - Divertissement, récréation * - Jouer le jeu : se conformer strictement au règle ** - Espace nécessaire au mouvement de deux pièces : donner du jeu à un mécanisme * - Défaut de serrage entre deux pièces mécanique : cette pièce a du jeux, il faut la revisser ** - Mettre en jeu : faire intervenir * - Être en jeu : être [...] en question **

Le collectif Cellule 0038753k vous invite à entrer en "jeu", un dispositif interactif qui met en œuvre autant qu’il questionne les rapports entre l’homme et lui même au travers la machine. Langage, calcul, modélisation, spéculation... autant d’acteurs du processus de la conscience humaine, Golems réclamant implacablement le coût paradoxal de leur emploi. Ainsi ces outils élaborés par l’Homme, dans le but d’accroitre une (com)préhension de son environnement, induisent une inévitable distance entre cet Être humain et ici/maintenant.

C’est seul que vous passerez la porte de cette installation. Ce que vous y verrez ne vaudra que pour vous-même.

"Votre conscience n’a pas de dedans, elle n’est rien que le dehors d’elle même."***

* Dictionnaire universel de poche (hachette) (1994) ** Le Robert illustré d’aujourd’hui en couleur (2000) ***Jean Gayak (1987)



(GIF) Révolutions En Février et Mars 2008, Jean-Claude Pieri et Valentine Letendre posent leur camera aux 4 coins du Népal et réalisent des panoramiques à 360° en vidéo. Multiplicité des regards, des espaces, des situations, des personnes croisées... presque par hasard. Les lieux, choisis sur leurs aspects esthétiques et poétiques, sont des lieux de vie, des lieux de passage. Instants de vie anodins qui décrivent une plongée intense dans un ailleurs sacralisé, dans un rapport au temps et à l’humain sensiblement différents de ceux vécus quotidiennement en occident. Ces moulins à prière de l’ère numérique confrontent le spectateur à une perception critique de sa vie quotidienne.



Nous vous invitons à (re)découvrir l’événement ré-ACTIONS en photos diaporama

Merci à toutes et tous d’être venu ...

ré-ACTIONS a reçu le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, de la commune de La Malène et de l’adda.scènes-croisées.






  Autres infos