Bienvenue sur le site de La Draille

| Activités | Médialab | Résidences d’artistes

  "Reflexion", résidence de création - La Cellule 0038753k  

Au cours du festival Digitalis#1, Guillaume Mousseau du collectif LA CELLULE a conçu un prototype de "REFLEXION", installation interactive vidéo inédite, avec les jeunes de 1ère STI du Lycée Peytavin.

La Cellule
« La Cellule 0038753k » développe des projets artistiques d’interaction temps réel qui sont à première vue ludiques, mais obligent en réalité le public à se réveiller et à réagir face aux vraies questions posées par le monde d’aujourd’hui.

Le projet
La résidence de Guillaume Mousseau pendant le festival Digitalis lui a permis de développer le premier prototype fonctionnel d’une installation originale, en collaboration avec les élèves de 1ère STI de Jean-Paul Justamond, professeur d’électronique au lycée Peytavin .

Fonctionnement
Chaque personne entre seule dans le dispositif et doit passer par un premier couloir ( A ). Alors que passant de l’ombre à la lumière, il avance dans ce couloir, son déplacement est capturé en séquence. Passé un coude, il se retrouve dans un deuxième couloir similaire au premier, ce couloir ( B ) se termine par un écran vidéo. Sur cet écran se trouve rétroprojetée l’image du couloir A de façon à simuler un miroir reflétant le couloir B. Ce pseudo reflet incorpore aussi l’image de la personne, mais il montre une incohérence, en effet il simule le reflet d’une personne se tenant tout près du "miroir", dans la lumière .Or la personne se trouve encore dans l’ombre, au début du couloir B. Si la personne s’approche de la zone éclairée proche du miroir, son "reflet" marche à reculons dans la zone d’ombre. Quand la personne recule, son reflet s’approche de nouveau.

Aspects pédagogiques de la résidence La question principale que les élèves ont du se poser avant de commencer la collaboration avec l’artiste a été : "Qu’est-ce qui distingue l’oeuvre d’art interactive de la prouesse technique ?". C’est précisément sur cet aspect qu’il a fallu prendre des décisions en concertation avec les élèves tout au long de la semaine de résidence. Ici le projet étant déjà conçu par le collectif en amont, il a été intéressant de confronter les élèves à la réalisation de l’installation et à tous les paramêtres à envisager sur cette phase : choix du lieu, choix esthétique et scénique, choix techniques etc...

Diffusion
La visite du prototype a été ouverte au public les lundi 27 et mardi 28 Novembre 2006 à l’occasion du Festival DiGITALIS, 6 classes du lycée Peytavin ont visité l’installation ainsi que les membres du réseau ECM LR et du festival IDN à Barcelone.

RESIDENCE 2007/ Finalisation
Création de contenu propres au dispositif : projections en surimpression d’animations de texte ou d’image. Poursuite du développement des patchs pour permettre les interactions entre le déplacement de la personne et les evenements visuels. Investissement d’un espace public adapté à la performance






  Autres infos