Bienvenue sur le site de La Draille

| Activités | Médialab | Résidences d’artistes

   Didier Oustrie  

Didier Oustrie, artiste vidéaste et photographe, réalise des films et vidéos depuis 1994. Son travail est axé depuis le commencement sur les rapports images/son. Présent depuis plusieurs années sur la scène internationale des arts visuels, il explore également d’autres disciplines du multimédia.

Didier Oustrie est porteur d’un projet de "théâtre électroacoustique et vidéo", un dispositif de transformation sonore, du visuel, du texte, du geste...Un spectacle multimédia qui reposera sur l’utilisation de nouvelles technologies interactives, notamment Pure Data. A l’aide de capteurs, de mini-caméras et autres interfaces, Didier Oustrie nous propose une performance interactive en temps réel constituée autour d’une base filmique //POLARIT2//.

RESIDENCE 2006/ Expérimentation

En 2006, la résidence de Didier Oustrie s’est déroulée en 3 phases qui lui ont permis de développer un travail différent au niveau de l’image, du son, de leur inter-relation, et de penser différemment le rapport entre le public et la diffusion de son travail.

Phase 1 :

Définition du projet (du 13 au 16 Mars 2006) Une réflexion s’engage avec l’artiste ; elle consiste à faire le lien entre les différents projets sur lesquels il a pu travailler dans le passé, et les nouvelles voies ouvertes par ces technologies.

Phase 2 :

Formation Pure Data (du 6 au 9 Juin 2006) Dans le cadre du réseau des ECM LR Jean-Claude Pieri, Aline Bresson, permanents de l’ECM LA DR@ILLE, et Didier Oustrie sont formés au logiciel libre Pure Data . Pure Data est un logiciel libre développé par l’IRCAM, qui permet la mise en place de systèmes interactifs Temps Réel partant de l’évidence que sur un ordinateur, tout est traité numériquement, c’est à dire que l’audio, la vidéo, le midi, les flux réseau et Internet ne sont qu’un ensemble de nombres, Pure Data permet par exemple de faire interagir de l’image avec du son, des capteurs avec un traitement vidéo, un flux réseau avec le pilotage de lumières... A la suite de cette formation ils poursuivent l’exploration des possibilités ouvertes par l’utilisation de ce logiciel et acquièrent les compétences qui leur permettent d’expérimenter pleinement ces technologies et mener à son terme ce projet.

Phase 3 :

Création, développement du projet (du 19 au 24 Octobre 2006).

Après deux mois de travail collaboratif en ligne, l’artiste revient à LA DRAILLE pour 6 journées de création et d’expérimentation tous azimuts.

Rendu de résidence :

//POLARIT2//a été diffusée dans le cadre de DIGITALIS#1 le vendredi 18 Novembre pendant la « Nuit Electronique » à Langogne. Placée dans le hall d’entrée de la salle polyvalente, cette installation a permis au public de générer une composition sonore et graphique par son déplacement dans l’espace. La composition varie en fonction du nombre de personnes présentes, de leurs déplacements et de leurs contacts éventuels.

Plus d’infos >>
-  sur Didier Oustrie
-  sur Pure Data






  Autres infos