Bienvenue sur le site de La Draille

| Activités | Ateliers | En milieu scolaire

  les Quatres saisons du Méjean  

Faire participer les élèves de la classe de maternelle de l’école du Méjean à la réalisation de quatre tableaux interactifs sur CD-ROM représentant leur perception d’un village Caussenard au gré des 4 saisons.

(GIF)
Réalisation de quatre tableaux interactifs sur Cédérom

-  Objectifs pédagogiques : sensibiliser des plus jeunes à l’utilisation du multimédia dans une démarche créative.

-  Déroulement :
Découverte du multimédia et de l’interactivité :
Rentrer dans "l’interactivité" en rencontrant Elise Racinais de DADAmédia à travers le CD-Roms « Alphabet » Manipulation de la souris, découverte des sons, des animations, de l’interactivité.
Ecoutes et enregistrements :
Les enfants de la classe de maternelle viendront se promener dans le village de Montignac quatre fois dans l’année, à chaque saison. Jean-Claude Pieri (Vidéaste) et Julien Rousseau (Musicien) accompagneront l’écoute et le regard des enfants dans le but d’identifier et d’enregistrer des sons et l’espace de ces sons.
Visionnage et discussions :
De retour en classe, les enfants écouteront les sons qu’ils ont récolté, et visionneront les plans des espaces sonores qu’ils ont visité. Une séance de langage et de discussion ouverte par l’enseignante et les intervenants, permettra aux enfants de faire le choix d’une image signifiante ; l’image d’un son. Cette séance de langage sera elle-même enregistrée. Les deux matières sonores pourront alors se superposer, représentant pour l’une, le temps de l’enregistrement pour l’autre, le temps du visionnage.
Transformation plastique :
L’image du son, empreinte du réel, sera extraite de la vidéo et tirée en image fixe. Un travail graphique réalisé par les enfants sera mené par l’enseignante pour opérer une transformation de cette image par différentes techniques : contours et colorisation de l’image, brouillage de l’image par coulures d’eau, ajout de matières..., chaque transformation étant filmées image par image. Puis, intégration des média et développement de l’interactivité.
Découverte et manipulation du CD-Rom :
Les enfants découvrent la création à laquelle ils ont participé, une promenade interactive sur CD-ROM qui réinvente leur vision d’un village Caussenard au gré des 4 saisons par le biais de 4 tableaux.


Public  : Moyenne et grande section de la classe de Véronique Deroit, Ecole du Méjean, Hures-la-Parade

Partenariats : Adda.Scènes Croisées Lozère, DRAC Languedoc Roussillon, Rectorat





  Autres infos